Accueil du site > Les enseignants (sensei) > Alain par l’espiègle Jean-Mi

Alain par l’espiègle Jean-Mi

lundi 4 juillet 2011

Il avait osé profilé son vénérable... Le voilà à son tour croqué par un de leurs élèves...

Il est désormais temps de vous présenter l’un de nos deux cerbères. En respectant la hiérarchie de l’âge, on en vient donc à Alain, fidèle assistant et, de surcroît, élève direct du grand maître.

JPEG - 13.3 ko
Cerbère à 2 têtes pour Royat : Cerbal et Cerbol...

Bien souvent, on retrouve chez le « dévoué » certaines marques de fabrique… On remarquera notamment ici un couvre chef quasi omniprésent, une discrète montre chic, un crâne presque luisant... Ça n’vous rappelle rien ? Quant au ventre arrondi, et malgré son appétit féroce pour les sucreries, il est vrai que là, ça traine un peu…

GIF - 100.6 ko
"Question d’exigence man..."

Comme tout Jedi, il lui a fallu trouver sa voie et essuyer quelques plâtres, au sens propre comme au figuré d’ailleurs, avant de suivre l’enseignement de son maître Yoda. Sans vouloir lâcher de bombe, il est vrai qu’à Royat on le préfère avec un kimono et un sabre, fut-il laser, plutôt qu’avec une paire de chaussons (en demi-pointe ou à clous mordant le tartan… Cherchez donc !). Néanmoins, une fois le rideau tombé et la piste dégagée, il nous reste un quinquagénaire en assez grande forme. Même si parfois, il lui arrive de trembler un peu des genoux… Mais pas d’a priori surtout, ce n’est pas de la peur, c’est de l’usure ! Certains se sont bien dits qu’à force il flancherait un peu, mais ils attendent toujours… Plus de dix ans que ça dure !

JPEG - 4 ko
"Tu restes où tu es..."

Bien qu’impressionnant à première vue, et il n’y a qu’à le croiser pour s’en convaincre, ce « psychopathologue » reste tout de même abordable… Notamment, sur des sujets aussi variés que la musique, l’art, la philosophie, le Kama-Sutra… Mais surtout, éviter de parler cuisine, ça vous dégoûterait de vos plaisirs de bouche… Déjà tout petit il aimait les gâteaux à rien et pas cuit… C’est vous dire…. Et il ne s’est vraiment pas arrangé avec l’âge.

JPEG - 7.1 ko
"Cuit ou cru... Poussière avant, insignifiance après !"
(détail d’une oeuvre de B. CAUSSEQUE)

Pour ce qui est du tatami, en revanche, il est tout de suite moins abordable… Certains diront que c’est une forme de prudence face à des congénères plus ou moins évolués… Pour ma part, je dirais que la théorie de Darwin sur l’évolution des espèces vient expliquer le principal. Oui, l’homme descend bien du singe ! Outre ces mimiques et nombreuses onomatopées, vous avez vu ces bras ? Une fois les gants chaussés, on ne voit plus que ça… Comme si une certaine distance s’instaurait alors naturellement… Bizarre !

JPEG - 11.5 ko
"T’en foutrais du Darwin-contact moi..."

Cro-Magnon à ses heures, et martial de surcroît, il a des avis bien tranchés sur la condition humaine et les relations hommes-femmes… Surtout dans le sport ! Bizarrement, on aurait pu en déduire que, pour lui, la vie c’était plutôt noir ou blanc… Attention, Encore un a priori ! Non… C’est GRIS… Va comprendre !

Mieux... Dans son univers en clair-obscur, loin de tout "brun", il s’adonne dans la joie, avec son acolyte, à l’étude de leurs élèves encore désordonnés... Prenant même un malin plaisir à les métamorphoser en bêtes de foire et autres formes volumétriques bizarroïdes. Bref, vous l’aurez compris, c’est un personnage haut en couleur, même si lui ne le voit pas de cet œil, et qui ne manque pas de susciter la curiosité. Mais gare à votre approche…

À Royat, les idées un brin préconçues peuvent être nombreuses. Sans doute que certaines sont justifiées… Mais le mieux, c’est encore de découvrir lesquelles par soi-même.

Au fait, vous-a-t-on parlé de l’autre cerbère… Celui à trois poumons ? Là, faudrait réveiller l’Guillaume… Allo ?